Riviera III Route du Lycée Blaise Pascal
ecolegds@graindesoleil.ci
(225) 22 47 37 12/ (225) 59 30 00 30

Règlement intérieur

L’école“ GRAIN DE SOLEIL’’ accueille les enfants de la Garderie  jusqu’en CM2.

Elle a pour but d’assurer la scolarisation des élèves dans le respect de la décision d’orientation du conseil des maîtres.

Le présent règlement affirme la nécessité :

  • du respect du principe de laïcité,
  • du respect des personnes : leur intégrité physique, leurs biens et leur vie privée.

 

LE REGLEMENT INTERIEUR

Afin de concrétiser harmonieusement les relations entre les enseignants, les parents et les élèves, il est institué  le règlement intérieur suivant :

I-  ADMISSION

Les enfants accueillis en maternelle (à partir de la PS) doivent être propres, c’est-à-dire seront admis sans couche.

En cas de changement d’école, un certificat de radiation (obligatoire) émanant de l’école d’origine doit être présenté indiquant la dernière classe fréquentée. En plus de l’original de l’acte de naissance de l’enfant (obligatoire), toutes les fiches d’identifications le  concernant (fiches contacts parents, certificat de vaccination, fiche médicale, fiche d’autorisation parentale) doivent être remplies et retournées  à l’administration afin de valider l’inscription.

II-  INSCRIPTION

En cas d’annulation de l’inscription, aucun frais n’est  remboursé. La totalité des frais de scolarité doit être payée intégralement au plus tard le 05 Mars de l’année en cours.

Les parents sont priés  de bien vouloir respecter le mode de paiement, garant du bon fonctionnement de notre établissement.

III-  FICHES DE RENSEIGNEMENTS

Les parents sont tenus de communiquer à l’école le ou les numéros de téléphone et l’adresse géographique avec le plan où l’on pourra les joindre. Tous les ans, en début d’année la feuille de renseignements devra être actualisée et les parents devront faire connaître toute modification intervenant en cours d’année.

IV-  FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE

IV-1.  Les obligations scolaires

La scolarité en maternelle impose une fréquentation régulière pour le bien-être de l’enfant.

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité des élèves et des enseignants, les enfants qui présentent des symptômes de fièvre ou maladie contagieuses telles que la varicelle, le rhume, la toux etc. ne seront pas admis à l’école.

Les parents sont tenus de les garder à la maison jusqu’à leur complet rétablissement.

Le retour à l’école ne se fera qu’après leur totale guérison.

Un certificat médical est demandé au bout de trois(3)  jours d’absence.

Un certificat de non contagion, selon le cas, sera exigé pour le retour à l’école de l’élève.

Les parents devront se rendre disponibles pour récupérer en urgence leurs enfants malades dès qu’ils seront alertés par l’administration.

La fréquentation régulière de l’école élémentaire (primaire) est obligatoire.

IV-2.  Les absences

Le règlement de l’école fixe les modalités selon lesquelles l’équipe enseignante, d’une part et les parents d’autre part, s’informent mutuellement des absences : les parents sont tenus de prévenir l’administration, le cas échéant. L’enseignant est tenu de signaler à l’administration, les élèves ayant manqué de façon récurrente la classe sans motif légitime ni excuse  valable afin d’informer les parents.

IV-3. Les horaires

L’école est ouverte le Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi :

  • de 07 h30mn à 12h15, le matin  et de 14h15mn à 17h15 le soir.
  • Les cours ont lieu de 08h00 à 12h00mn et de 14h00mn à 16h00mn pour l’élémentaire
  • de  08h00 à 11h30mn et de 13h30mn à 16h00mn pour la maternelle.

Le portail est ouvert le matin à partir de 7h30 et l’après-midi à 14h15.

En dehors des horaires indiqués ci-dessus, l’école décline toute responsabilité.

NB : Une permanence est ouverte au niveau de l’administration tous les mercredis de 08h00mn à 16h00mn

IV-4.Les retards

Les parents doivent déposer et récupérer les enfants à l’heure. Tout retard peut entraîner des désagréments.

L’accès aux cours est interdit à toute personne étrangère,  pendant les heures de travail.

 

V-  LA VIE SCOLAIRE

  • Les jeux violents ne peuvent être admis. Les objets dangereux ou en verre, ainsi que les jouets ou bijoux  de valeur sont interdits.
  • Les enfants doivent prendre soin du matériel collectif et des livres qui leur sont prêtés en BCD (Bibliothèque Centre de Documentation). Tout matériel détérioré ou perdu devra être remplacé.
  • Chaque élève de l’école appartient à un cycle.

Cycle 1 : Cycle des apprentissages premiers : TPS, PS, MS,

Cycle2 : Cycle des apprentissages fondamentaux : GS, CP, CE1, CE2

Cycle 3 : Cycle des approfondissements : CM1, CM2, 6ème

L’harmonisation à l’intérieur des cycles permet à l’enfant une meilleure adaptation à chaque rentrée scolaire.

 

  • Le cahier de liaison permet d’établir un contact permanent entre les parents et les enseignants. Il est le lien entre l’école et la maison. Il doit être lu et signé par les parents chaque fois qu’il est mis à leur disposition. Les cahiers de classe et les travaux d’élèves sont régulièrement présentés aux familles et doivent être visés par elles. Une fois par trimestre, le livret scolaire est adressé aux parents. Une étroite collaboration entre parents et enseignants est indispensable pour le bien des enfants. Aussi, les enseignants et la Direction sont à la disposition des parents pour les recevoir aux heures ouvrables de l’école.

VI-  FOURNITURES ET TENUES SCOLAIRES

  • Les listes de fournitures sont disponibles à la direction dès la rentrée.
  • Les tenues de classe sont :

–  pour la maternelle : TPS, PS, MS carreaux oranges blancs

–  pour le primaire : GS, CP, CE, CM carreaux bleus blancs pour les filles et kaki pour les garçons.

Il est recommandé le port de tenues pratiques et  faciles à enlever. Le port du macaron à l’effigie de l’école est obligatoire et cousu sur la tenue de l’élève.

La tenue de sport est en vente à l’école. Elle est composée d’un short orange et d’un tee-shirt blanc  avec l’effigie “GRAIN DE SOLEIL’’.

VII-       LE GOÛTER

Le goûter ne doit comporter ni boisson gazeuse, ni bonbon, ni sucette, ni yaourt, ni chewing-gum.

VIII-      LA PRISE DES MEDICAMENTS

Toute prise de médicament est interdite sauf si un protocole est mis en place au sein de l’école.

 

 

                                                                                                La Direction

 

 

Les activités extrascolaires

KARATE – POTERIE – DANSE – PEINTURE –

JEUX D’ECHEC – COURS DE PIANO- COURS DE THEÂTRE